Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : useful.advice
  • : Des articles, des conseils, de la littérature et du matériel pour les cours de français langue étrangère (FLE)
  • Contact
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 12:58

C'est en 1957 que l'Italien Antonio Rubbiani présenta un prototype rudimentaire de disque vidéo devançant ainsi le constructeur néerlandais Philips qui préparait son propre disque vidéo. Le disque Philips qui sortit finalement en 1978 fut un échec commercial, ce qui n'empêcha pas le constructeur de poursuivre l'aventure, mais avec un disque audio cette fois.

Le CD audio

Un prototype fut présenté en mars 1979, portant déjà le nom de disque compact (CD pour les initiales en anglais). En août de la même année, Philips annonçait la signature d’un accord avec son concurrent japonais Sony pour la fabrication, la mise au point et l'établissement des normes du CD audio.

Enfin, en avril 1982, Philips présentait le premier lecteur de CD commercial. Celui-ci était vendu accompagné d'un CD contenant l'enregistrement de la symphonie alpestre de Richard Strauss interprétée par Herbert Von Karajan. Peu de temps après, le disque les Visiteurs de Abba était également disponible.

Un an plus tard, 1000 différents albums étaient proposés au format CD pour atteindre au tournant du siècle plusieurs millions d'albums vendus sur ce support.

Les autres déclinaisons du CD

Dès 1984 et parallèlement au CD audio, des CD-ROM (ROM pour read only memory, ce qui signifie en français mémoire qui ne peut qu'être lue) allaient être pressés pour l'industrie de l'informatique, CD qui contenaient des données (logiciels, jeux, encyclopédies) et qui avaient une capacité de 650 mégaoctets.

Très rapidement, des CD-R sont apparus, ce sont des CD initialement vierges sur lesquels les utilisateurs peuvent enregistrer leurs propres données. Ce sera un support d'archivage idéal avec la contrainte qu'une fois gravé, un CD-R ne pouvait plus être modifié.

Vinrent alors naturellement les CD-RW ou CD réenregistrables.

L’offre était maintenant complète et on peut dire que les CD ont non seulement modifié l'industrie de la musique puisque les vinyles et les cassettes audio ont pratiquement disparu, mais également celui de l'informatique puisque le CD était le support de stockage idéal, c'est même lui qui aurait renforcé l’explosion de la photo numérique puisque, en l'absence d'impression papier, il fallait bien stocker quelque part les photos numériques et quoi de mieux qu'un CD qui pouvait ensuite être directement visualisé sur un écran de télévision.

Mais cette utilisation constante des CD a fait qu'on s'est rapidement senti à l'étroit sur les 650 mégaoctets qu'ils offraient et qu'un nouveau support a fait son apparition, un support identique dans son aspect extérieur : le DVD qui offre une capacité de stockage très supérieure.

Mais après avoir littéralement inondé le marché, les CD et DVD sont actuellement remplacés par de nouveaux supports plus polyvalents et de plus grandes capacités qui les rendent peu à peu obsolètes, ce sont, entre-autres, les disques durs externes, les mémoires flash et les clefs USB..

Et l'histoire continue, puisque l'on nous propose actuellement le "stockage en ligne" ou l'accès à des disques durs dématérialisés auxquels nous nous connectons par une liaison internet. L'avantage de cette dernière solution, c'est que nous avons accès à nos données de partout sans devoir transporter nos disques durs et que nous pouvons partager nos données. L'inconvénient c'est qu'une connection internet active est indispensable et que les risques de piratages de nos données sont bien réels..

page is (was) en:Image:CD-ROM.png | here 21:34, 22 May 2006 en:User:BSony Logo

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
lol
Répondre
J
haaaaaaaaaaaaaaaa
Répondre
J
ok les gas
Répondre
Z
merci pour mon exposé !!
Répondre
Z
j' sjowgfx,nsh nnnnnnnnjvvfsk vz&quot;(IO [#~z AQvgttttttttto mp^$*$<br /> <br /> a&quot;4$qzreoisuvygbn,kl<br /> m4ù521*%MKLjdfhfcgvhjklm<br /> <br /> c'est un message codé bonne chance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Z
haha
Z
lol
L
Un peu d' histoire ne peut pas nuire, c' est toujours interresant de connaitre le commencement !
Répondre
J
lol
J
lol aussi
J
bien vous progréser
Z
dr
L
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />